Extrait du discours d'ouverture du Concert du 28 mai 2016 de Mme La Présidente de l'AROC

C’est en l’honneur du 500ème anniversaire de la Flèche de la Collégiale que nous avons invité Martin Gester et son Parlement de Musique.

Commencée en 1324, la Collégiale de Thann fut achevée en 1516 par l’architecte bâlois, Rémy FAESCH, engagé « à vie » comme « WERKMEISTER » par la ville de Thann.

En 1516, Léonard de Vinci avait 87 ans ; François Rabelais 32 ans ; Albrecht Dürer 45 ans ; Michelangelo Buonarotti 40 ans.

Comme chacun le sait, l’art est le miroir d’une époque.
En cette fin du Moyen Age, des hommes ont vécu pour leur idéal : la recherche de la perfection, de la beauté et de l’harmonie. C’est grâce aux créations de tels hommes qu’est advenue la Renaissance.

Si tel est mon propos, c’est parce que cette époque-la a au moins un point commun avec la vie et l’œuvre de Mozart : des vies entièrement offertes pour cet idéal de perfection, d’harmonie et de recherche de la BEAUTE qui aboutissent à la réalisation de grandes œuvres.

Les artistes qui composent le Parlement de Musique de Strasbourg font aussi partie de ces si rares personnes qui, dans ce monde désordonné et chaotique qui est le nôtre, sont guidés par ce même idéal qui habitait Mozart ou les grands artistes contemporains de Rémy Faesch. Ils vivent leur art avec passion et maîtrise.