Pastorale Romantique

 Dimanche 10 décembre 2023

Pour ce concert à l’approche de Noël, l’AROC a invité Damien SIMON, titulaire des grandes orgues à la Cathédrale et à l’église St Paul de Strasbourg.
Il sera associé à l’Ensemble Vocal du Pays de Thann, chœur bien connu localement, sous la direction de Michèle Huss.
Ces artistes se réjouissent de présenter un programme dans l’esprit de la Pastoralmesse de Karl Kempter (1817 - 1871), créée dans la Nuit de Noël 1851 en la Cathédrale d’Augsbourg.

Damien SIMON

daniel simon f7515

DAMIEN SIMON a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. En outre, il a bénéficié de l'enseignement de Michel CHAPUIS lors de nombreuses académies d'été.

Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996.

Damien SIMON est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 1991, on lui décerne le Prix de l'Académie Internationale de Musique du Comminges.

En 1995, il est lauréat du Concours International de l’Orgue Suisse et en 1997, il remporte un premier prix de virtuosité à l’unanimité au Concours International d’Orgue de Lorraine ainsi qu’un second prix au Concours International de Musique Ancienne de Bruges.

D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

En outre, il est organiste titulaire de l’Eglise St-Paul ainsi que des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations.

L’Ensemble Vocal du Pays de Thann

evpt 2021 12 a 2048x1845 5a359

L’Ensemble Vocal du Pays de Thann est composé d'une trentaine de choristes amateurs.
En près de trente années d'existence et plus de 230 concerts, il s’est produit dans des grandes œuvres du répertoire sacré, allant du baroque à l’époque contemporaine : Magnificat de Bach, Messe en ut de Mozart, Ein Deutsches Requiem de Brahms, Requiem de Fauré, Gloria de John Rutter, Berliner Messe d’Arvo Pärt, Requiem for the Living de Dan Forrest...

Il a également interprété des œuvres profanes : polyphonies de la Renaissance, programmes dédiés à Haydn, Brahms et Schubert ou encore aux compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XX e siècle (Fauré, Debussy, Ravel, Saint-Saëns...).

Sous l’égide de l’AROC, et ce pour le centième anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Ensemble Vocal du Pays de Thann avait interprété, le 11 novembre 2018, le Requiem de Mozart en collaboration avec la Kantorei de Fellbach (Allemagne) et l’orchestre Sinfonia 2 de Stuttgart.

La direction de l’Ensemble Vocal du Pays de Thann est assurée par Michèle Huss. Titulaire du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale et du Diplôme d’État en Direction d’Ensembles Vocaux, elle enseigne autant la Formation Musicale que le Chant-Choral et la Direction de Chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse.

Programme

  • Orgue et chœur :
    Karl KEMPTER (1819-1871), Pastoralmesse, organiste Damien Simon
  • Chœur :
    Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847), Advent und Weihnachten Sprüche, Veni Domine.
    Joseph Gabriel RHEINBERGER (1839-1901), Motets pour l'Avent: RorateCaeli, Ex Sion, Qui sedes.
    Max REGER, (1873-1916), Weihnachten Motetten
  • Orgue :Damien Simon
    Œuvres de César Franck, Gaston Adolphe Merkel, Clément Loret, Alexandre Guilmant.

 

 

Tarif :

  • entrée libre (passage d'une corbeille)
Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France